Le référencement web naturel et payant

On parle de plus en plus du référencement d’un site internet, mais de quoi s’agit-il exactement ?

De nos jours, avoir un site internet bien placé dans les moteurs de recherche est un atout indéniable pour une société. En effet, 60 à 80 % des internautes ne cliquent que sur les 3 premiers résultats de la page du moteur de recherche, et quasiment aucun ne s’aventure plus loin que la première page de résultats.

Sachant que les buts principaux d’un site web sont de se faire connaître, trouver de nouveaux clients et par là même, développer son chiffre d’affaires, un bon référencement est donc primordial.

Mais avant d’expliquer en quoi consiste le référencement, il faut attirer votre attention sur une confusion que l’on retrouve fréquemment : Le référencement consiste à trouver une société sur les moteurs de recherche, en tapant des mots clés comme l’activité, les produits ou le lieu et non pas en tapant son nom. En effet, n’importe quelle société disposant d’un site web devrait figurer dans les moteurs de recherche si on indique son nom.

Pour parler plus précisément du référencement, il s’agit d’une notion qui recouvre plusieurs aspects : ainsi, on parle du référencement naturel, dit gratuit ou SEO, du référencement payant, le SEA et de l’optimisation des réseaux sociaux aussi nommé SMO. Ces trois techniques sont complémentaires.

  • Le référencement naturel, à lui seul, représente 80 % du référencement, aussi est-il nécessaire d’y porter une attention toute particulière. Il passe par trois axes principaux :
    • les techniques utilisées pour coder le site et la structure de ce derniers. L’emploi des dernières technologies comme le HTML 5 et le CSS3 ainsi que l’utilisation de balises adaptées, va permettre aux moteurs de recherche de trouver et comprendre votre site et ses pages. Pour cela, le développeur doit mener une veille technologique active en effet, Google, moteur de recherche de loin le plus utilisé en France, modifie et actualise ses algorithmes de référencement environ 500 fois par an.
    • le contenu du site : vous devez alors réfléchir en amont au contenu de votre site, qui doit être optimisé pour la compréhension des moteurs de recherche. Les termes utilisés doivent être sémantiquement liés, afin d’être mieux repérés par Google. De même, il faut créer un contenu qui soit unique, et non pas « piqué » chez des sociétés concurrentes ou autre, car les moteurs de recherche n’apprécient pas du tout ce qu’ils appellent le « duplicate content ». En parallèle de cela, votre texte doit être clair et facile à lire pour les internautes. Les agences web proposent souvent une aide à la réécriture de contenu, afin de l’optimiser pour le référencement.
    • les liens retour, dits backlinks : si différents sites parlent de votre site internet, et le citent via un lien renvoyant vers lui, votre site sera considéré par les moteurs de recherche comme plus important qu’un autre qui ne serait pas évoqué dans d’autres sites. Il faut toutefois faire attention à qui envoie un lien vers votre site : s’il s’agit de sociétés ayant une mauvaise image pour Google (un mauvais pagerank), cela risque d’avoir l’effet contraire pour votre site.
      Il faut toutefois se méfier des agences web qui promettent une place précise dans les moteurs de recherche. Le référencement naturel permet d’optimiser le classement d’une entreprise, mais n’offre pas de certitude. Ce serait mentir que d’affirmer et surtout promettre le contraire.
  • Le référencement payant consiste en des campagnes de publicité via l’achat de mots clés. Google Adwords en est un exemple très connu. Dans ce cas, la société choisit un certain nombre de mots clés sur lesquels elle souhaite être référencée et fixe le budget alloué à chaque campagne. Selon l’importance et l’occurrence des mots choisis, le coût par clic sera plus ou moins élevé, mais toujours connu avant le début de la campagne. La société paiera ensuite à chaque clic des internautes sur ses publicités, jusqu’à épuisement du budget ou arrêt de la campagne en cours.
    Il faut également préciser que chaque clic sur le site ne se transforma pas forcément en visite réelle du site ou acte d’achat. Les visiteurs peuvent cliquer sur votre lien et immédiatement quitter votre site, c’est ce qu’on appelle le taux de rebond : plus il est bas, plus les visites de votre site sont de qualité. Le temps moyen passé sur votre site sera également un indicateur de la qualité de la visite.
    Le SEA, ou référencement payant, permet d’augmenter ponctuellement le trafic de votre site internet. L’importance du trafic étant un des éléments pris en compte par les moteurs de recherche, votre site remontera « naturellement » dans le classement pendant les campagnes. Une fois la campagne achevée, le site reviendra également naturellement, à sa place ordinaire.
  • Enfin, l’optimisation des réseaux sociaux permet à une société d’être présente sur ces nouveaux médias, et de bénéficier d’un nombre de relations potentielles très important. C’est un bon moyen de se faire connaître, de générer du trafic sur son site par des communications régulières, et cela a tendance à rassurer les clients.
    Google étant roi, il aura tendance à privilégier son propre réseau social, qui est Google +, au détriment de ses concurrents comme Facebook, Twitter, LinkedIn et autre Viadéo.

Il faut également savoir qu’un même site sera référencé différemment sur tablette, PC ou téléphone mobile. De même, il pourra être placé différement chez vous de chez une de vos connaissances. En effet, Google prend en compte vos recherches habituelles et celles de vos « amis », vous géolocalise… Et vous propose des résultats en fonction.

De plus, depuis avril 2015, Google a décidé de mieux référencer les sites « responsive web design » ou mobile friendly. Ainsi, sur une recherche via un smartphone, les sites compatibles, créés spécifiquement pour une lecture optimisée sur téléphone, ressortiront mieux placés dans les résultats des moteurs de recherche que les autres. Il est donc important pour les sociétés de créer un site qui soit responsive, ou de faire évoluer le leur sur cette technologie. (Voir notre article : Qu'est-ce que le responsive web design ?)

Ainsi, comme vous pouvez le constater, le référencement est un service spécifique et technique. Un professionnel pourra vous aider à améliorer le classement de votre site et votre visibilité sur le web. DGS Création conçoit tous ses sites de manière à ce que le pré-référencement (à savoir la structure du code) soit optimal, et propose ses services pour améliorer votre référencement en tant que tel. N’hésitez pas :

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