Le responsive web design

Le Responsive Web Design est une contrainte technique et visuelle que vous ne pouvez plus négliger aujourd’hui. Mais de quoi s’agit-il exactement ? Comment s’en sortir avec tous ces termes techniques ? Et à qui s’adresse-t-il ?

Le Responsive Web Design est une technique très employée aux Etats-Unis. Pour faire simple, elle permet de rendre votre site web compatible avec tous les appareils, de votre téléviseur à votre téléphone mobile, en passant par votre tablette. Il s’agit de concevoir un affichage qui va s’adapter aux différentes tailles d’écrans existant sur le marché, sans que l’utilisateur ait à zoomer ou à interagir avec l’appareil.

Voilà pour la partie visible de l’iceberg, mais en réalité, un site web dit « responsive web design » doit aussi permettre :

  • de fournir des images aux formats et tailles différents, adaptées aux divers types de supports. En effet, sur smartphone, la résolution d’une image doit être optimisée pour un temps de chargement le plus court possible. Sur une télévision haute définition, l’image doit être de très bonne qualité, afin que l’utilisateur ne distingue pas les pixels. Notre travail va consister à faire charger les images en fonction des différents appareils. Il serait inutile de télécharger une image en très haute qualité sur un appareil mobile, car sa taille ralentirait le chargement de votre site et pourrait causer le départ de votre visiteur. L’utilisateur doit toutefois pouvoir télécharger la version haute qualité s’il le souhaite, en cliquant sur l’image par exemple, mais nous ne devons pas lui imposer de contraintes.
  • d’adapter le site aux différents types de navigation. En effet, sur les appareils mobiles, il faut tenir compte de l’aspect « tactile » que vous ne retrouvez pas (encore) sur votre téléviseur. Il faudra donc activer et paramétrer ces fonctions sur la version mobile et les désactiver sur la version télévision.
  • pour rejoindre les deux points précédents, il est important de comprendre que votre site web télécharge beaucoup d’éléments pour s’afficher correctement (javascript, css, images…). Nous devons améliorer ses performances, en lui indiquant quoi télécharger pour quel type d’appareil. Nous devons aussi veiller à ce que ces éléments soient compressés afin de prendre le moins de place possible.
  • rendre la navigation des internautes agréable : un site RWD tient également compte de ce qu’on appelle l’expérience utilisateur. Le site doit être ergonomique, le visiteur doit trouver les informations souhaitées facilement, les boutons doivent être suffisamment grands pour que le clic soit aisé...

La liste serait encore longue, mais pour bien saisir le responsive web design, il s’agit d’un savant mélange entre performance et adaptabilité, qui doit rester transparent pour l’utilisateur.

Sachez enfin que l’aspect Responsive Web Design doit faire partie de vos exigences dans votre démarche de création ou refonte de site internet. Même si vous n’estimez pas en avoir besoin, mettez-vous à la place de vos clients et prospects, demandez-leur ce qu’ils en pensent. Vous serez étonnés de découvrir le nombre de personnes qui surfent sur leur mobile ou tablette. Il ne s’agit pas là d’une mode, les chiffres le prouvent. Les ventes de tablettes ont dépassé celles des ordinateurs de bureau et cette progression va continuer dans l’avenir. Le Responsive Web Design est une réponse aux contraintes que rencontrent les internautes, et non pas une mode.

Pour finir, sachez qu’un site web responsive web design sera mieux référencé par les moteurs de recherche (Google, Yahoo !, Bing…). Ce point doit être décisif dans votre réflexion : pourquoi avoir un site web, si ce n’est pour être facilement trouvable ?

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