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Le Référencement payant ou SEA

Le référencement payant, également appelé SEA (search engine advertising) consiste à acheter des espaces publicitaires afin de gagner en visibilité. Ces campagnes publicitaires ciblées servent à vous positionner pendant une certaine durée sur des espaces définis par les moteurs de recherche, mais attention, ce n'est pas si simple.

Les avantages du référencement payant

Le référencement payant consiste en la possibilité de figurer en première page d'un moteur de recherche, afin de gagner en trafic. Le principal avantage de cette méthode est d'être visible sur des requêtes précises, une zone géographique, une cible particulière... et pour un budget défini en amont. Les critères de qualité du site ne sont pas pris en compte de la même manière dans le référencement payant que dans le référencement naturel, ce qui vous laisse la possibilité de gagner en visibilité en attendant de remonter naturellememnt dans les résultats des moteurs de recherche.

Les inconvénients du référencement payant

Le référencement payant fonctionne par un système d'enchères. Cela signifie que vous devez prévoir deux budgets : un pour la gestion de vos campagnes par votre agence web et un pour l'achat de mots clés. Le système a beaucoup évolué au cours des années et il est devenu très difficile pour un client de gérer seul ses campagnes publicitaires.

L'objectif du référencement payant

L'objectif de toute campagne est de figurer en première page, tout en ayant un coût par mot clé le plus avantageux possible. Plus vous aurez de demandes sur une requête spécifique, plus le coût du mot clé sera élevé. La notion de plage horaire est également importante : placer un mot clé spécifique ciblant une population qui n'est pas disponible durant cette plage horaire n'a aucun sens, tout comme choisir des mots clés sans réelle stratégie.